CALLIGRAPHIE CHINOISE INITIATION

Extrait du prélude : « Vous allez donc entrer maintenant dans un monde merveilleux. Il y aura des pleins, il y aura des déliés, des glissandos et des empattements (…) communiquer avec quelques visionnaires, ancêtres du quart de l’humanité, et d’une bonne partie de l’art moderne par-dessus le marché. »

Commentaire de l’éditeur :

Calligraphier les premiers caractères, c’est aussi s’imprégner des traditions de plus de deux millénaires et maîtriser les techniques du maniement du pinceau.

Décomposé en une vingtaine de leçons, l’enseignement de maître Ouyang Jiaojia, calligraphe de Shanghai, est transcrit en termes simples dans cette méthode progressive et très pédagogique.

Cette méthode a été conçue pour le parfait ignorant occidental et elle constitue une sorte de b-a ba (si l’on peut s’exprimer ainsi, puisqu’il n’y a pas de lettres) de l’écriture du chinois au pinceau. Elle a prouvé son efficacité : le livre en est à son 12ème tirage. Une suite permettant d’aborder les trois styles en toute confiance suivra.

 

Calligraphie chinoise, initiation, Fleurus-Mâme, 2013, relié, 22.3 x 21.6cm, 80 pages, 19,95 €. MDS 188852N1. Edition originale, 1995, broché, 15,50 €, ISBN:2215021543 (image ci-dessous).

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2003-2017 LucienX.Polastron