DECOUVERTE DE L ENLUMINURE MEDIEVALE
Extrait de l'introduction :
"Comme un mariage de la joaillerie et de la BD (...) L'enluminure a mieux résisté au temps que n'importe quel autre système de représentation graphique jamais essayé : estampe, photographie ou, pire encore, supports magnétiques et numériques, déjà moribonds."
Commentaire de l'éditeur :
- Une introduction historique sur la naissance et l'évolution d'une technique de l'image liée au texte et au livre balbutiant, dont l'incroyable sophistication nous fascine aujourd'hui.
- Une présentation du matériel et des techniques générales : supports, fournitures, préparations, gestes.
- Les explications détaillées de chaque étape pour trois lettres de niveaux de difficulté croissants, à l'aide de commentaires, de conseils et de photos techniques à tous les stades de réalisation : report de la lettrine, dorure, mise en couleurs.
- Des exemples d'enluminures.
- Des pages de motifs ornementaux pour enluminer les lettres de son choix. Des réalisations d'une grande qualité artistique.Le seul livre abordable sur un art ancestral.
Découverte de l'enluminure, Dessain & Tolra, Paris, 2003, 21 x 30 cm, 310grs, 65pages, 11,50 € ISBN:2047200822. Ce livre sans rival est épuisé mais en attente de réimpression.